top of page

L'algohallucinose

    Au Centre Médico-Chirurgical de Réadaption des Massues dans le 5ème arrondissement de Lyon, une équipe composée de médecins et de kinésithérapeutes avec à leur tête le docteur Laroyenne, dont nous avons recontré un des membres (non fantôme),  se sont spécialisés dans le sujet du membre fantômes.

    Faute de droits, nous n'avons pu filmer les locaux de la clinique, ni interviewer médecins ou patients.

    C'est la douleur fantôme par excellence. Nous pouvons deviner le sens de ce terme de part son éthymologie; effectivement, le préfixe grec "algo" évoque la douleur, et le mot de race latine "hallucinose" les hallucinations. De fait, un individu atteint de douleurs fantômes peut ressentir des brûlures, des compressions, des crampes ou encore du froid dans un membre qu'il n'a plus.

 

     Aussi appelées douleurs neuropathiques, ces sensations peuvent se montrer très génantes dans le quotidien des personnes amputées. Ces dernières sont principalement suscitées par des facteurs tels que la fatigue, le stress et même l'anxieté. Elles se montrent en général le soir quant le corps est au calme, au repos, et s'accentuent losque l'individu s'allonge dans certains cas. Les douleurs fantômes peuvent aussi parfois se présenter au beau milieu de la nuit, quand l'individu dort.

 

    Même si ce ne sont que des douleurs irrégulières, leur répetition en fait des douleurs chroniques, qui peuvent devenir rapidement insupportables au patient. Les scientifiques ont remarqué que les patients souffrant de douleurs du moignon sont d'avantage sujets aux douleurs fantômes, ils se posent alors la question d'un lien entre l'état général du moignon et la présence de douleurs fantômes, de plus que le port d'une prothèse adaptée allège les douleurs fantômes dans certains cas.

 

    72% des amputés en France sont victimes d'algohallucinose en postopératoire immédiat, et la persistance des douleurs est visible chez 50% des cas.

 

 

 

© 2016 par les BS

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page