LE MEMBRE FANTÔME

Les origines des sensations fantômes
Une amputation peut être la conséquence de différents problèmes, tels que des accidents ou des maladies (artérielles ou autres…).
D’une part, un patient peut subir une amputation prévue, suite à des maladies comme les artérites, qui sont des lésions artérielles d’origine inflammatoire ou dégénérative aboutissant à l’épaississement des parois avec parfois la dilatation et ou l’oblitération des vaisseaux. Les maladies sont dans 80% des cas à l’origine des amputations en France, et elles touchent principalement les personnes âgées.
D’autre part, l’amputation peut survenir à la suite d’un accident, dans ce cas, le futur amputé n’est pas préparé à la perte d’un membre (moto, voiture…).Les mécanismes du membre et la douleur fantôme sont flous et sont encore sujets à controverse.
Alors que certains auteurs considèrent que la douleur du membre fantôme est d’origine périphérique et se trouve dans le moignon ou dans les nerfs périphériques différenciés, d’autres pensent que le membre fantôme possède un mécanisme d’origine dans le système nerveux central.
