LE MEMBRE FANTÔME

Les thérapies sensitives
Beaucoup d'amputés n'ont pas les capacités mentales pour utiliser la thérapie miroir, le fait d'imaginer un membre perdu est en effet très douloureux psychologiquement.
Il s'agit donc d'utiliser d'autres techniques pour tenter de guérir les douleurs fantômes, les thérapies sensitives. Ces dernières ont pour but de faire comprendre au cerveau l'abscence du membre. On en retrouve plusieurs :
- Les massages du moignon, qui est censé stimuler le moignon afin qu'il renvoie au cerveau par les liaisons nerveuses de nouvelles informations lui permettant de comprendre où s'arrête le membre désormais.
- Les antalgiques, médicaments spécifiques pour les douleurs fantômes. Performant à fréquence modérée, comme les antibiotiques, leur prise trop fréquente entraîne leur inefficacité (exemple : LYRICA )


- La contention pour le moignon, c'est-à-dire d'utiliser un bas de contention spécialisé pour le moignon afin d'assurer la qualité du moignon et qu'il renvoie continuellement là encore des messages nerveux au cerveau.
( voir photo ci-dessus )
- Le TENS, appareil d'électrothérapie ayant pour but d'envoyer artificiellement des messages au cerveau par les nerfs pour lui indiquer l'abscence du membre.
( voir photo ci-dessus )