top of page

La thérapie miroir

    La thérapie miroir a pour objectif de donner l'illusion au patient amputé que son membre est toujours là, et de lui donner l'impression qu'il peut le faire bouger.

 

 

   

    La thérapie se déroule dans une pièce isolée, avec un miroir de profil et de face. Le patient est alors assis au bord de table, sans chaussure ni chaussette. Il doit se concentrer sur le reflet de son membre pour que son cerveau imagine que le membre amputé est toujours présent. Plus la thérapie sera utilisée et plus elle sera efficace, puisqu’elle donnera la sensation que le membre est encore là.

 

    Cette pratique est réalisée sous prescription médicale car le patient doit avoir des capacités de compréhension et de concentration suffisantes. Il doit en plus avoir un minimum de moral et de courage pour voir la reconstitution de son membre dont il doit tenter de faire le deuil, car cette thérapie touche beaucoup à la psychologie du patient.

 

Nous avons tous les trois eu la chance de rencontrer une kinésithérapeute de la clinique des Massues, qui nous a fortement aidé pour notre étude et nous a fait une démonstration de la thérapie miroir, avec cobaye Corentin DERAGNE, comme le montre le photo et la video suivante :

© 2016 par les BS

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page