top of page

Origine périphérique

    Une première hypothèse propose de voir l’origine du membre fantôme et de sa douleur dans le névrome dont les décharges spontanées remontent les afférences pour se terminer sur le cortex somesthésique* post central.

Les sensations fantômes peuvent s’expliquer par des origines périphériques. En effet, ces sensations pourraient être dues dans un premier temps à des névrites (ou neuropathie inflammatoire), inflammations dans la région périphérique du nerf sectionné suite à une infection. Ensuite, la pression locale ainsi que les mouvements dans et autour du nerf sectionné provoquent souvent une douleur au niveau du membre fantôme.

 

    Cependant, cette théorie n’expliquerait que des douleurs périphériques, ce qui fut très controversé et source de débat entre scientifiques et philosophes.

*Cortex somesthétique ( somatosensoriel ) :Le cortex somatosensoriel est la région du cerveau à laquelle sont transmises les informations que reçoit le corps par le biais de ses cinq sens. Le cortex somatosensoriel a été très largement étudié, ce qui a permis aux chercheurs de déterminer quelle partie du corps correspondait à tel ou tel point du cortex somatosensoriel. On a ainsi pu constater que certaines zones étaient beaucoup plus sensibles que d'autres (les doigts sont par exemple mieux « représentés » au niveau cérébral que le ventre).

© 2016 par les BS

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page