LE MEMBRE FANTÔME

La douleur du moignon
Aussi appelé douleur nociceptive, la douleur du moignon se caractérise par des sensations prenantes, parfois même très douloureuses au niveau du moignon, reste de l'organe suite à l'opération d'amputation d'un membre. Elles peuvent être dûes à des cicatrices, des irritations à cause d'une prothèse mal adaptée, ou encore d'un névrome *.
Si un patient ressent ce type de douleurs, les médecins effectuent des examens consistant à vérifier la température du moignon, son aspect, sa souplesse, sa qualité ou encore sa sensibilté.
Ces sensations contraignent le quotidien proche de l'opération de 57% des amputés en France. Elles perdurent dans 30% des cas environ.
*névrome : Un névrome est une tumeur constituée de fibres nerveuses plus ou moins anormales, contenant ou pas de la myéline, d'origine congénitale (en dehors d'une variété de neurinome : le neurone d'amputation). Abusivement, ce terme est employé pour désigner les tumeurs siégeant sur les nerfs, et ceci quelle que soit leur structure (fibrome, sarcome).
